L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt

Publié le par Danièle et Muriel

Bénédicte Ombredanne, agrégée de lettres, épouse d'un cadre commercial sournois, veule et complexe, mène une vie effacée, triste, auprès de cet homme qui la rabaisse et l'avilit.

Elle a deux enfants, qui ne lui rendent pas son amour, surtout sa fille Lola.

Un jour Bénédicte Ombredanne décide de rencontrer un auteur qu'elle a bien aimé, celui-ci après deux rendez-vous va être interressè par les confidences de cette jeune femme. Bénédicte va prendre un amant "Playmobil 677" rencontré sur un site de rencontres et ce le temps d'une journée magique transformée en utopie d'un bonheur impossible puisqu'elle refusera de prolonger cette échappée en prenant la fuite pour de bon.

Bénédicte Ombredanne va entrainer l'auteur dans sa détresse, va lui raconter sa journée folle, lui expliquer qu'elle a voulu se prouver à elle-même qu'elle peut échapper au harcélement de son mari, bien mal lui a pris, le harcélement verbal va continuer de plus en plus. Et là on se demande pourquoi elle a continué à subir ce mari vil !

Un an après l'auteur se demande ce qu'est devenue Bénédicte Ombredanne, et là, il est confronté à de terribles vérités que lui raconte la sœur de Bénédicte, et il nous offre une fin de livre bouleversante.

 

 

 

L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt  Editions Gallimard

Ce roman fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt 2014

Ce roman fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt 2014

Il m'a fallu beaucoup de courage pour atteindre le milieu de l'histoire car au début je me suis trouvée face à un texte plein de répétitions, de reformulations par de belles phrases sans résonnances et une héroïne peu crédible mais attachante.

Pour moi j'ai trouvé cet auteur prétentieux, narcissique, j'ai regretté qu'avoir autant de talent

savoir à ce point manier les mots il est très dommage qu'il se laisse emporter par autant d'indécence.

 

Lu par Danièle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article