Les tribulations du dernier des Sijilmassi de Fouad Laroui

Publié le par Danièle et Muriel

ça commence comme ça ! Un jour qu'il se trouvait à 30000 pieds d'altitude, Adam Sijilmassi se pose la question : Qu'est ce que je fais ici ?

Pourquoi, suis je transporté dans les airs, à des vitesses hallucinantes alors que mon père et aussi mon grand-père qui avaient passé leurs vies dans les plaines des Doukkala, n'avaient jamais dépassé la vitesse d'un cheval au galop !

Qui n'a jamais eu cette envie, ralentir, prendre le temps ? Adam, lui, décida de passer à l'acte, renonça à cette vie et se résolut à ne plus jamais remettre les pieds dans un avion et à changer de vie.

Arrivé à l'aéroport de Casablanca, il entreprit de rejoindre la ville à pied, ce qui lui valut de rentrer chez lui encadré par 2 gendarmes. Le voilà donc annonçant à sa femme qu'il démissionne de son poste d'ingénieur, le temps de réfléchir. inutile de dire que sa décision ne sera pas comprise, cette décision va déclencher un chaos politique, social, religieux Adam est à contresens et personne ne peut l'accepter, ni sa femme,ni les gens qui le croisent ni-même l'état (marocain).

 

 

Les tribulations du dernier des Sijilmassi ​de de Fouad Laroui Editions Julliard

Ce roman fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt 2014

Ce roman fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt 2014

Sous couvert d'un humour caustique, l'auteur offre une réflexion érudite sur le sens de la vie, les conventions, les contraintes sociales et le libre arbitre,

Adam cherche des réponses dans son passé, mais il se heurte sans cesse au présent comme s'il y était enfermé.

J'ai apprécié ce livre pas toujours facile d'accés, j'ai aimé toutes ces références littéraires

de la langue française que l'auteur manie avec plaisir d'un bout du livre à la fin peut-être un trop-plein de références religieuses mais un livre qui fera travailler vos neurones, si vous aimez ça.

 

Lu par Danièle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article