Profession du père de Sorj Chalandon

Publié le par Danièle et Muriel

Emile ne sait que répondre à la rubrique : profession du père, parachutiste, pasteur, agent secret, chanteur au sein du groupe des compagnons de la chanson, professeur de judo, conseiller de De Gaulle...

"Tu connais ton père", phrase passe-partout de sa mère.

C'est un récit terrible sur l'enfance d'Emile avec un père manipulateur, mythomane et violent et une mère passive.

Et au delà de la tyrannie familiale, on plonge dans l'histoire de la France, l'histoire des événements d'Algérie, l'époque où les enfants allaient écrire OAS sur les murs, sur l'ordre des parents.

L'histoire, celle avec un grand H, mais aussi la petite, celle de cette famille, celle de ce père malade qui brise la vie des siens, cette mère incompréhensible, celle de ce petit Emile dont l'enfance amputée de ces rêves, de son insouciance, car pour Emile, il fut difficile de grandir dans une famille où la figure paternelle est défaillante, où les soirées à la maison sont toujours imprévisibles. peut-être que le père ne parlera que de vieilles histoires, peut-être qu'il le laissera tranquille, mais peut-être que ce seront les coups, les plans, les pompes à faire au milieu de la nuit.

Emile doit être préparé, parce que son père a un plan, il a tout prévu. Son père a 

Profession du père de Sorj Chalandon

conseillé De Gaulle, avant il était souvent de bon conseil !!!

Mais l'Algérie est française, et doit le rester, alors il va falloir tuer de Gaulle, le traitre, c'est Emile qui va s'en charger, mais il n'a que 13 ans, Emile prendra sa mission à cœur s'en suivra de nombreuses péripéties.

Profession du père de Sorj Chalandon - Editions Grasset

"A treize ans, c'est drôlement lourd un revolver"

"Le printemps n'entrait pas ici. La lumière restant à la porte, épuisée par les volets clos"

On parle des choses tant qu'elles n'arrivent pas.Et lorsqu'on est sur le seuil, au moment de faire le pas, on se tait".

Un livre difficile à lâcher, un livre qui nous prend au cœur et une fin très honorable.

Lu par Danièle

Sorj Chalandon a un talent particulier pour décrire ses personnages, créer une ambiance, on est comme sidérés par ce père complètement manipulateur prêt à sacrifier son fils pour satisfaire sa mythomanie. Ce fils trop jeune pour découvrir la folie de ce père, une folie insidieuse presque banale par son silence la mère rend cette folie légitime.

Lu par Muriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article