Le roi disait que j'étais Diable de Clara Dupont-Monot

Publié le par Danièle et Muriel

Ce roman raconte les débuts du mariage entre la sulfureuse Aliénor d'Aquitaine et le pieux Louis VII. Alternant les voix du roi et de la reine, on suit l'histoire d'amour à sens unique

d'un homme prudent et sage pour une femme belliqueuse, obstinée et qui aime la guerre.

En essayant de se faire aimer d'elle, Louis en viendra à trahir ses valeurs les plus chères et à se perdre, en laissant massacrer son peuple et ses soldats.

Plus qu'un simple roman historique ces morceaux de vie témoignent de l'impossible alliance entre amour, pouvoir, raison d'état. Aliénor la terrible, tyrannique et sanguinaire use et abuse de son pouvoir sur le roi pour règner à sa place et de la pire des manières qui soit.

Louis VII doux, pieux et faible de nature tombe amoureux de cette maitresse femme et ce au premier regard, et cet amour signera sa perte, éloigné de ses principes et de ses devoirs, il céde à tous ses caprices destructeurs se rendant compte de l'horreur qu'il commet mais sans pouvoir y résister par un simple regard d'Aliénor.

Il laissera donner l'ordre de brûler une église où s'étaient réfugiés femmes et enfants et Aliénor se délectera d'entendre cris et hurlements, Louis pour se faire pardonner par la religion catholique commandera la croisière meurtrière où seront tués un bon nombre de ses soldats et qui ruinera son royaume.

Cet amour à sens unique ne sera jamais récompensé, Aliénor demandera le divorce, ils ont eut deux filles Marie et Alice.

 

 

Le roi disait que j'étais Diable de Clara Dupont-Monot

 

Ce roman fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt 2014

Ce roman fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt 2014

Magnifique narration qui dit l'attente sauvage, les pulsions enfouies, une folie admise qui se tait, tapie dans l'ombre, j'ai aimé les deux voies qui se répondent, l'auteur sait nous raconter la vie de cette femme qui hait les prêtres et de cet homme qui ne compte que sur eux.

Forcément vous ne pourrez qu'être fasciné et subjugué par tant d'ardeurs de rêves insensés et de poésie par ce beau portrait romanesque d'une reine flamboyante.

 

"Voyez, seigneur.

Mon corps n'est-il pas désirable?

Et le roi disait que j'étais diable "

 

Lu par Danièle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article