Le jour d'avant Sorj Chalandon GRASSET

Publié le par Danièle et Muriel

Le jour d'avant  Sorj Chalandon  GRASSET

"C'est comme ça la vie!"

Le jour d'avant, c'est le 26 Décembre 1974, la veille d'un de ces coups de grisou meurtriers, qui tua cette fois-là quarante deux mineurs au puits Saint Amé à Liévin.

Le jour d'avant, c'est encore le temps de la joie et du bonheur pour Michel Flavent, seize ans et son grand-frère Jojo qui s'amusent à faire des tours de mobylette.

Le lendemain, à 6 heures 19 du matin, c'est le coup de grisou,  la vie s'arrête, Jojo succombe à ses blessures, puis c'est le père qui se suicidera un an après en laissant une lettre pour son fils cadet "Michel, venge nous de la mine".

"Venger mon frère mort en ouvrier,

Venger mon père mort en paysan, venger ma mère morte en esseulée.

Rendre justice aux veuves humiliées condamnées à rembourser les habits de travail que leurs maris avaient abimés en mourant."

"C' est lorsque la mine  les tue que l'on se souvient qu'il y a des mineurs.

Sur son salaire de Décembre 1974, les houillères avaient enlevé trois jours à mon homme!! Trois jours! Et vous savez pourquoi?  Parce qu'il est mort le 27 lors du coup de grizou, voilà pourquoi- "Absence non garantie" c'est écrit là! Pas justifié, ça veut dire, il lui a manqué trois jours pour finir le mois; Il était mort!!! c'est pas justifié ça?.

Une histoire qui emmène le lecteur de surprises en surprises, une histoire qui tourneboule, superbe, bizarre, un roman de mémoire et de culpabilité, Chalandon rend hommage aux mineurs et dépeint les sentiments de revanche et de remords de Michel toujours ressenti quarante après la mort de Jojo, ce frère qu'il a voulu venger!!

Michel Flavent se donnera aussi le nom de Michel Delanet, Mickaël Delaney, pilote automobile qui a tenu le rôle de Steve Mc Queen dans le film Le Mans;

"Tout le monde savait aux pas heurtés d'un homme, qu'il avait passé sa vie à la taille. On l'identifait à sa respiration de poisson échoué sur la grève, à ses tremblements, ses gestes lents, son dos saccagé, ses yeux désolés, ses oreilles mortes."

"les hommes ne savent plus que faire pousser des briques"

Une histoire sombre qui nous est distillé petit à petit, un bel hommage pour les mineurs.

Une fin à laquelle, on ne peut pas s'attendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article