A l'orée de la nuit de Charles Frazier

Publié le par Danièle et Muriel

Dans les années 1960, Luce vit en solitaire dans les Appalaches, elle occupe une grande maison qui était destinée aux touristes qui maintenant ont déserté la région, c'est le vieux Stubblefied, propriétaire du "Pavillon" qui lui a permis de rester habiter dans sa grande demeure.

Luce a une sœur, Lily, mère de jumeaux, qui vient d'être assassinée sauvagement par Bud, son second mari, Luce, quoique réticente, va accepter de s'occuper de ses neveux, des jumeaux sauvages et muets qui s'amusent à mettre le feu à tout ce qui brûle et ne communiquent qu'entre eux.

Avec une infinie patience, Luce va arriver, tant bien que mal, à s'occuper d'eux, elle sait que les enfants ont vu l'horreur, leur mère poignardée sous leurs yeux. Epaulée par sa voisine et par le petit-fils Stubblefield propriétaire terrien, héritier du pavillon et qui s'éprend petit à petit de la sombre Luce. Ce qu'ils ignorent tous, c'est que Bud, l'assassin de Lily est bien décidé à les retrouver car ils sont témoins de son crime et il est persuadé qu'ils savent où se cachent le magot que leur mère lui avait dérobé

Luce et les enfants vivent dans un milieu hostile, au bord d'un lac, a flanc de montagne, la communauté où ils vivent est encore rustre et brutale envers les femmes et les enfants. Ce sont eux pourtant qui sont à l'écoute de la nature, qui en connaissent les bienfaits, tandis que les hommes, chasseurs, armés et violents, n'en subissent que la rudesse.

A l'orée de la nuit de Charles Frazier Editions Grasset

A l'orée de la nuit de Charles Frazier

Dans ce livre l'auteur ne cède jamais à la facilité, les sentiments, les émotions restituent tous les personnages bourrus et taciturnes à l'image de la nature hostile qui les entoure.

Ce récit surprend par la force des personnages, une femme forte, des enfants apeurés et violents, des trafiquants d'alcool sans scrupules, la nature surtout.et quelques amis précieux, la solitude et la musique sur un vieux gramophone, la musique tellement importante dans ce livre.

J'ai résisté au début du livre espérant que le temps s'accélère, puis j'ai compris que l'auteur souhaitait me guider lentement dans l'univers de Luce, j'ai compris que c'était un roman lent, au sens noble du terme ou l'auteur prend le temps d'épouser le rythme des saisons pour tisser sa toile autour de ses personnages jusqu'à la confrontation finale et le tout dans les grands espaces américains.

 

Lu par Danièle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article