La ferme de Tom Rob Smith

Publié le par Danièle et Muriel

Tout commence par un appel téléphonique de son père :

Ta mère... Elle ne va pas bien, elle a été internée.

D'un épisode traumatisant vécu par l'auteur et sa famille, il a écrit un polar paranoïaque et stimulant à souhait.

Les parents de Daniel, 29 ans, ont l'âge de la retraite, ils liquident leurs affaires à Londres et vont s'installer en Suéde, pays où est née Tilde, la maman de Daniel. Il les croit heureux là-bas dans leur petite ferme à faire pousser des légumes et profiter des paysages de ce pays, mais il ignore qu'ils ont quitté Londres complètement ruinés, ils lui ont bien caché leurs déboires et lui n'est jamais allé les voir, ayant lui aussi quelque chose à cacher ; déboussolé par cette nouvelle et pour compléter le tableau, son père l'appelle et lui apprend que Tilde est sortie de l'hôpital et il ne sait où elle est, à ce moment là, elle lui téléphone, affolée, lui expliquant de se méfier de son père et pour lui dire qu'elle a pris l'avion pour venir le rejoindre à Londres; il est stupéfié n'ayant jamais senti de désaccord entre ses parents.

Qui croire ?

Tilde lui demande de la cacher, elle a peur que son mari soit à sa poursuite, et là, elle va lui raconter ces gens bizarres qu'elle a connus, il y a le maire, Hakan un fermier, Elise sa femme, Mia leur fille adoptive, Cécilia celle qui leur a vendu la ferme et puis d'autres encore, une petite communauté. Puis il y a Chris son mari le père de Daniel qui s'entend avec tout le monde et qui ne la comprend pas.

Que complotent donc ces gens?

Daniel se rend compte qu'il connait mal ses parents, il s'est laissé aimer sans rien demander, il a été très heureux avec eux, mais il se rend compte qu'il y a trop de non-dits et même de sa part à lui.

A Londres, Tilde est à nouveau internée, elle en veut énormément à son fils, tellement qu'il décide de partir en Suéde. Là, il fera la connaissance de son grand père, un homme froid et austère, puis il y a le mystère Fréja, la disparition de Mia et petit à petit il débobinera avec une grande tristesse l'histoire de sa maman.

 

 

La ferme de Tom Rob Smith  Editions Belfond

La ferme de Tom Rob Smith

Ce roman est un véritable page turner, je l'ai trouvé captivant, déroutant et je l'ai terminé avec regret, j'ai aimé cette ambiance feutrée, où l'on ne comprend pas. Le déraillement de Tilde nous entraine dans sa vie et on la suit bien volontiers tellement elle nous est sympathique et attachante, dans cette description on sent bien l'amour filial de l'auteur pour sa maman, je vous invite à le découvrir au plus vite et vous allez plonger dans un monde trouble, plein de questions.

 

"La frontière est mince entre folie et imagination."

 

Lu par Danièle

Publié dans policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article