Ce qu'il nous faut c'est un mort de Hervé Commère

Publié le par Danièle et Muriel

Ce sont les ateliers Cybelle qui emploient la quasi-totalité des femmes de Vaimvrille en Normandie, Cybelle est le poumon économique de la région depuis presque cent ans, Cybelle fabrique des sous-vêtements féminins, mais, le temps d'un rachat par un fonds d'investissement est venu, effaçant les idées de Gaston Lecourt, le fondateur, l'homme aux idées larges, et la troisième génération s'apprête à en faire un lointain souvenir.

La vente de l'usine aura lieu dans l'indifférence générale, tout le monde s'en fiche: Alors ce qu'il nous faudrait, c'est un mort.

 

 

Ce qu'il nous faut c'est un mort de Hervé Commère Editions Fleuve

Ce qu'il nous faut c'est un mort de Hervé Commère

Ce livre n'est pas un polar comme on voudrait nous le faire croire, Commére c'est un gentil, il ne sait pas nous faire frissonner, d'ailleurs y a t-il un mort dans son livre, ben non, des esquintés de la vie, oui, mais pas de situations irréparables. Par contre, Hervé Commére,offre et excelle dans ce roman social dense et passionnant par des retours dans la vie d'avant et des personnages très fouillés.

J'ai apprécié l'intrigue du départ qui nous amène vingt ans en arrière tout en nous ramenant au présent, j'ai apprécié les phrases courtes qui tapent d'un ton sec, qui résonnent au présent, elles interpellent, questionnent et vous laissent dans une logique inachevée ou vous en apprennent trop.

"Je veux dire que les gens sont petits, explique t-'il en posant ses couverts à son tour. On les prend tellement pour des cons qu'ils finissent par le devenir? Ils se font tout petits, on les rend petits. Ils se replient sur eux-mêmes, sur ce qu'ils connaissent."

"Plus personne ne veut de ce monde, tout ce que veulent les gens, c'est devenir footballeur, chanteuse, comédienne, écrivain, vous savez pourquoi? Parce qu'ils cherchent la solution pour échapper à ce foutoir, ils cherchent le passage secret pour s'enfuir. La vraie vie personne n'en veut plus".

Tout est bien raconté dans ce livre, l'ambiance, la réflexion sur la justice autour de ces événements, l'évolution de ce monde bouleversé par la crise, le chômage, la mondialisation. La plume de l'auteur est fluide et agréable, on ressent toute l'humanité qu'il a su incruster dans chaque phrase.

Un très bon auteur.

Lu par Danièle

Publié dans policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article