l'arracheuse de dents.

Publié le par Danièle et Muriel

"J'écris mes livres pour savoir ce qu'il y a dedans." Ca c'est François Olivier Giesbert et son nouveau roman et quel roman, quel souffle!.

Tout part d'une lettre trouvée sous les lattes du plancher, écrite par Lucile Bradsok et qui raconte son épopée, mais quelle femme (il faut dire qu'elle a vécu cent ans et qu'elle ne tenait pas en place).

C'est donc un siècle de bruits et de fureurs entre la France et les Etats-unis qui nous est conté à travers le regard de Lucile, l'auteur nous offre une traversée épique de l'histoire où se bousculent révolution française, avec les grands hommes Robespierre, Danton, Marrat, Charlotte de Corday, où l'on voit arriver la guillotine, Napoléon, Louis XVI et Lucile sera à chaque fois sauvée par sa mallette de dentiste.

Elle sera aussi la reine du bistournage(pour les veaux, c'est pareil pour les hommes dit-elle)

Puis ce sera l'exil ver l'Amérique, le voyage sur un bateau d'esclavagiste, une histoire d'amour avec un bel esclave Appollon qu'elle épousera, la découverte du massacre des indiens, sa rencontre avec Jefferson.

Un beau portrait d'aventurière qui a connu les plus grands et qui n'avait pas peur de se venger.

Une belle leçon d'histoire pleine de péripéties et d'anecdotes glanées ici où là.

J'ai trouvé que le tout fait un roman drôle, enrichissant, j'ai senti que l'auteur s'amuse beaucoup dans ce roman grâce à ce personnage "à la cuisse légère", fort portée sur la "chosette" et qui n'hésite pas à jouer du couteau.

l'arracheuse de dents.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article