En route ! d'Adam Rex

Publié le par Danièle et Muriel

2011, une invasion d'aliens (les boovs) assujettit les humains, ils doivent tous se rendre en Floride, seul territoire qui leur est accordé aux Etats-Unis, Gratuity raconte dans une rédaction à destination d'une capsule temporelle devant être ouverte dans 100 ans, le jour du "smekday", jour de l'invasion du nom du commandant boov "Smek".

Ce jour-là, veille de Noël, la mère de Gratuity est enlevée par les boovs, apprenant que les humains sont parqués en Floride, elle va prendre la voiture, son chat et s'y rendre, le mauvais état des routes à moitié détruites va avoir raison de sa voiture. C'est alors qu'elle tombe sur un boov qui va lui proposer d'arranger sa voiture en échange il lui demande de l'emmener en Floride. L'entente ne va pas être facile au départ, Oh, le boov, ne lui a pas tout dit, il est recherché, car par sa faute d'autres aliens, les Gorgs, rappliquent sur Terre. Après un passage en Floride, il s'avère que les humains ont finalement été repoussés au Nouveau-Mexique, les boovs raffolant des oranges ont préféré gardé ce territoire. Pendant que les boovs luttent contre les Gorgs, tout en

En route ! d'Adam Rex

faisant route vers le Nouveau-Mexique, Gratuity et Oh s'allient pour chercher un moyen de contrer les Gorgs également.

Entre le road-movie et le space-opera, une histoire d'amitié interplanétaire !

En route ! d'Adam Rex Editions Michel Lafon

Un peu trop léger pour de la science-fiction, sur la quatrième de couverture il est écrit : pour les fans de Douglas Adams ou Terry Pratchett, je pense que ceux-ci seront déçus. Cela reste vraiment un roman pour un public jeune plutôt que jeune adulte.

Le fait que l'on sache à l'avance que la narratrice s'en sort puisqu'elle écrit une rédaction sur ce qui s'est passé tue tout suspense. Le trop jeune âge de celle-ci et sa précocité ne la rendent pas crédible et empêchent à mon sens de pouvoir s'identifier à elle.

Mis à part cela, beaucoup d'humour et des idées originales comme le rôle des chats, quelques planches de BD viennent agrémenter la lecture.

Lu par Muriel

Publié dans littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article