Contrecoups de Nathan Filer

Publié le par Danièle et Muriel

Bienvenue au coeur de la folie !

"Je vais vous raconter ce qui s'était passé, parce que ce sera l'occasion de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais d'ici quelques pages il sera mort. Et, après ça, il n'a plus jamais été le même."

Voila comment Matthew, 19 ans, commence son histoire. Il raconte avec ses souvenirs d'enfant de 9 ans, la façon dont il a perdu son grand frère, trisomique, lors de vacances familiales près de la mer. Pour Matthew, tout à commencé suite à sa chute et son genou écorché, tout le reste n'est que "contrecoups".

Il nous raconte sa mère, l'école, son meilleur ami, l'adolescence, puis son métier et à travers tout cela sa schizophrénie, et toujours en arrière-plan cette culpabilité latente envers ce grand frère qui va servir de révélateur de son état mental car sans cesse, il voudra le rejoindre pour aller jouer. Il va faire plusieurs séjours en hôpitaux psychiatriques dont il nous raconte l'univers derrière les portes closes. 

Jamais cette envie d'écrire, de raconter, ne le quittera ; sa thérapie pour trouver sa place.

 

Contrecoups de Nathan Filer Editions Michel Lafon

Prix Costa 2014 : Meilleur livre de l'année au Royaume-Uni

Prix Costa 2014 : Meilleur livre de l'année au Royaume-Uni

J'ai adoré le style, l'impression que le narrateur m'a écrit une lettre personnellement. La façon dont sans familiarité aucune pourtant, il nous prend par la main pour nous raconter sa vie. Il nous prend à parti concernant tel ou tel personnage, nous questionne sur des choses triviales comme le choix de son titre de chapitre ou plus profondes sur la vie en général. La typographie du roman évolue selon qu'il écrive sur un ordinateur ou plus tard sur la machine à écrire que sa grand-mère lui offre. Des dessins, des lettres viennent rythmer la lecture.

Bien loin des clichés du genre, l'auteur nous livre un portrait de la folie vue de l'intérieur, sans complaisance ni pathos. Un roman original à ne pas rater.

Lu par Muriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article