Cataract City de Craig DAVIDSON

Publié le par Danièle et Muriel

Owen et Duncan sont deux amis d'enfance que tout sépare, ils habitent à Cataract City, le surnom que les habitants donnent a Niagara Falls, la ville canadienne où coulent sans relâche les célèbres chutes.

Owen et Duncan ne se quittaient pas lorsqu'ils étaient gamins et se promettaient de quitter Cataract City à l'âge adulte. Pas question de finir comme les parents, travailler à l'usine de biscuiterie et mourir là où ils étaient nés à deux pas des chutes, mais la vie en a décidé autrement, Owen a failli devenir basketteur professionnel mais une sale blessure a fait de lui un flic de base, Duncan n'a pas choisi les bons amis et il sort de prison.

Duncan et Owen ont vécu une enfance heureuse si ce n'est une aventure qui a failli leur coûter la vie, à l'âge de douze ans, suite à une étrange soirée passée avec un catcheur ivre et drogué, ils se perdent dans la forêt pendant plusieurs jours et ne survivent que grâce à leur volonté de vivre car la nature, les mauvaises rencontres et le terrain hostile s'acharnaient contre eux jusqu'à ce qu'ils finissent par retrouver leur chemin.

Les deux garçons liés par leur errance dans la forêt se perdent de vue et se retrouvent sans cesse, jusqu'à l'aventure finale, qui semble répéter celle qui les avait unis; sauf qu'en les suivant à nouveau dans la forêt l'on prend conscience du chemin parcouru par les deux jeunes garçons devenus des hommes grâce à de multiples épreuves qui ont jalonné leurs vies d'hommes.

Cataract City de Craig DAVIDSON  Editions Albin Michel

Cataract City de Craig DAVIDSON

Cataract city est un roman de mecs virils et abimés par les bagarres récurrentes ou les seuls personnages féminins sont Edwina un mélange de garçon manqué et de femme fatale et Dolly, une femelle lévrier que Duncan aime comme sa propre fille.et leurs mères respectives qui ont lâché l'affaire depuis bien longtemps.

Une histoire noire, glauque très visuelle, elle donne à voir les scénes avec un réalisme frappant, courses de petites voitures ou de lévriers, combats de pitbulls ou de boxeurs, courses poursuites dans la neige ou sur l'eau entre le Canada et les Etats-Unis.

J'ai trouvé ce roman magnifique où la nature, les paysages, la violence des hommes ont une place de choix. Il décrit comme personne les enfants perdus dans la montagne, les boxeurs sur le ring, les catcheurs défigurés, les combats de chien, le sang et la sueur, toujours dans l'action, le tragique au cœur de cette ville rancunière.

" je voulais lui dire que j'avais appris si peu depuis notre enfance, ça se résumait à ça, il est beaucoup plus difficile d'aimer que de haïr. Plus difficile d'être là pour ceux que l'on aime, de les voir vieillir, tomber malades, et un jour on vous les retire brusquement, impitoyablement, la haine est d'une simplicité totale. On peut haïr un parfait inconnu à des milliers de kilométres, ça ne coute rien, ça vous dévore de l'intérieur, mais ça ne demande ni effort, ni réflexion."

Un régal A lire.

Lu par Danièle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article